La Revue en ligne




Éditée par l'équipe Barthes de l’Institut des textes et Manuscrits modernes, «Revue Roland Barthes» est une revue électronique bi-annuelle qui a pour vocation de promouvoir l'actualité de la recherche sur Roland Barthes. Elle publie des travaux de génétique et de critique sur Barthes, et fait le point sur l'actualité barthésienne, tant en France qu'à l'étranger. Largement ouverte aux doctorants et jeunes chercheurs comme aux chercheurs confirmés, cette revue accueille des contributions, en langue française, ou en anglais, après avis d’un comité de lecture comprenant plusieurs experts.




Comité de Direction



  • Claude COSTE
  • Eric MARTY
  • Mathieu MESSAGER

Comité de lecture



  • Claudia AMIGO PINO (Brésil et pays lusophones)
  • Neil BADMINGTON (Royaume-Uni et pays anglophones)
  • Bernard COMMENT (France)
  • Marie GIL (France)
  • Yoshiko ISHIKAWA (Japon)
  • Diana KNIGHT (Royaume-Uni et pays anglophones)
  • Julia KRISTEVA (France)
  • Kohei KUWODA (Japon)
  • Sophie LÉTOURNEAU (Canada)
  • Marielle MACÉ (France)
  • Francesca MAMBELLI (Italie)
  • Magali NACHTERGAEL (France)
  • Ester PINO (Espagne et pays hispanophones)
  • Tiphaine SAMOYAULT (France)
  • Philippe ROGER (France)
  • Andy STAFFORD (Royaume-Uni et pays anglophones)

Comité d'édition



  • Adrien CHASSAIN
  • Charles COUSTILLE
  • Lise FORMENT
  • Francesca MAMBELLI
  • Ester PINO





Numéro 2

Barthes à l'étranger

Claude Coste (dir.)


  • Ottmar ETTE, « Le Plaisir du texte ou À la recherche du savoir de la vie ? »

  • Alexandru MATÉI, « Roland Barthes avant Roland Barthes : de l’âge romantique à l’âge critique »

  • Yue ZHUO, « Barthes politique : du théâtre à l’idiorrythmie »

  • Han QIAN, « Réception de Barthes en Chine »

  • Lucy O’MEARA, « Barthes : hérétique consacré »






Numéro 3

Roland Barthes et la musique

Éric Marty (dir.)


  • Claude COSTE & Éric MARTY, « Goûts et dégoûts musicaux de Roland Barthes »

  • Christian DOUMET, « La musique en creux »

  • Marie GIL, « Roland Barthes et la musique : éthique et esthétique de la perte »

  • Dominique JAMEUX, « Le grain de la voix »

  • Gianfranco VINAY, « Roland Barthes et le corps de la musique »

  • Martin KALTENECKER, « L’Écoute feuilletée : pour une transposition musicale des cinq codes dans S/Z »

  • Claudia AMIGO PINO, «  Et l'aventure continue. La sémiologie romanesque de Roland Barthes »






Numéro 4

Barthes systématique

Adrien Chassain & Mathieu Messager (dir.)


APPEL À CONTRIBUTIONS À VENIR