De Barthes






Promenade radiophonique


"Roland Barthes sur les traces de Marcel Proust". Dans le cadre de son émission Un homme, une ville, Jean Montalbetti se promène avec Roland Barthes sur les traces de l'auteur-narrateur de La Recherche. Le premier volet de ce triptyque nous invite au cœur du Faubourg Saint-Germain.

[source : France Culture, 20/10/1978, durée 1:02:50]





Lecture


Lecture par Roland Barthes du fragment "J'aime, je n'aime pas" de Roland Barthes par Roland Barthes





Entretien


"Lieux et itinéraires". Entretien avec Jean-Marie Benoist et Bernard-Henri Lévy, France Culture, 9 décembre 1977.





Entretien


"Le pouvoir". Entretien avec Jean-Marie Benoist et Bernard-Henri Lévy, France Culture, 8 décembre 1977.





Entretien


"Le métier d'écrire." Entretien avec Jean-Marie Benoist et Bernard-Henri Lévy, France Culture, 22 février 1977.





Entretien


L'invité du lundi, 8 mars 1976, France Culture, partie 1. « Roland Barthes parle de son enfance et de son adolescence, de la mort de son père alors qu’il est très jeune, de l’"entour affectif" qui fut le sien, de sa solitude, de la lecture qu’il fit très tôt, à dix ou douze ans, des romans, de son "angoisse d’être blessé", de sa maladie (tuberculose), de son apprentissage du chant avec Panzera (il dit avoir eu deux "pères" : Panzera et Brecht), de son « utopie d’un monde où on travaillerait de manière jouissive » et, déjà de son besoin de " délicatesse ". Barthes nous fait écouter la voix de Panzera, les Pas sur la neige de Debussy et un air de Schubert (Gutte Nacht). »

[source, A. Gauvin via le site de Philippe Sollers : www.pileface.com]





Entretien


L'invité du lundi, 8 mars 1976, France Culture, partie 2. « Dans une deuxième partie, Barthes revient en compagnie des amis qu’il a souhaité inviter (ses étudiants, mais il préfère parler d’amis) sur l’autobiographie parlée, les différences, de l’écrit au "parlé", avec le Roland Barthes par lui-même. [...] Participaient à cet échange : Evelyne Bachelier, Jean-Louis Bachelier, Roland Havas, Jean-Louis Bouttes, Antoine Compagnon (aujourd’hui professeur au Collège de France) et, selon le souhait de Barthes, une amie psychanalyste, Jacqueline Rousseau.»

[source, A. Gauvin via le site de Philippe Sollers : www.pileface.com]





Entretien


Radioscopie / Entretien avec Jacques Chancel, Radio France, 17 février 1975.





Entretien


Le Fond et la forme / Entretien avec André Bourin à propos du Plaisir du texte, Radiodiffusion télévision française, 19 mars 1973.





Entretien


Entretien avec François Wahl sur Dante et la rhétorique, France Culture, 26 septembre 1965. (NB: rediffusion d'un extrait de cet entretien après une introduction d'Éric Marty sur le projet de Vita nuova.)





Entretien


Lectures pour tous / Entretien avec Pierre Desgraupes à propos de Mythologies, Radiodiffusion télévision française, 29 mai 1957.