Agenda
Séminaire de Philippe Roger à l'EHESS : "Avec Roland Barthes : une traversée du siècle"
Les 12 et 19 février, 17h-19h, 96bd Raspail, Paris 6ème.
L'œuvre de Roland Barthes (1914-1980) court sur un demi-siècle, des années 40 au début des années 80. Mais elle s’enracine dans la littérature romantique, dans la première Modernité, dans des lectures de jeunesse où Gide a une place privilégiée ; et les nombreux échos qu’elle continue de susciter font de Barthes notre contemporain, capital et amical, que ce soit en matière de critique, de théorie littéraire, d’analyse de l’image ou d’écriture de la fiction. Ce parcours dans l’œuvre de Barthes sera donc une traversée critique du siècle écoulé. Mais aussi une quête des « points de productivité » que chacun de nous peut aujourd’hui y trouver.
Centre for Modern European Literature (Université du Kent) / Séminaire de printemps consacré à Roland Barthes
Mardi 27 février : Dr Neil Badmington (Cardiff University), "Bored with Barthes"
"As a child, I was bored often and greatly. This evidently began very early, it has continued my whole life, in gusts (increasingly rare, it is true, thanks to work and to friends), and it has always been obvious [...] Might boredom therefore be my hysteria?" These lines appear near the beginning of Roland Barthes par Roland Barthes (1975) - a book that hints elsewhere that its creation was beset by boredom. With a particular emphasis upon the posthumous Carnets du voyage en Chine (2009), this talk addresses the place of ennui in the work of Roland Barthes - a place more substantial than the index to the Oeuvres complètes implies - and notes that scholarly studies of boredom have tended to overlook Barthes’s observations on the subject. If Roland Barthes is, as Steven Ungar proposed many years ago, a ‘professor of desire’, I argue here that he is also a professor of boredom.
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